Accueil > ACTUALITE > Informations

Informations

Dom Helder en ligne Outre-Rhin

Un docu-fiction intitulé « Le leg du Concile » réalisé par Bernd Seidl et diffusé en novembre 2012 sur la chaîne de télévision allemande ARD est visible en ligne en version originale. http://mediathek.daserste.de/sendungen_a-z/799280_reportage-dokumentation/12577546_der-katakombenpakt-das-geheime-vermaechtnis-des Notre association tient à la disposition d’éditeurs français susceptibles d’être intéressés par une version française la traduction intégrale en français du script de ce film d’une durée de 43 minutes.


Ce film assez vivant et bien documenté prétend mener une sorte d’enquête sur le positionnement et l’action en coulisse de Dom Helder pendant le Concile Vatican II. Il fait s’alterner des séquences avec de nombreux proches et collaborateurs du Dom interprétés par des acteurs, ainsi que des interview d’experts historiens ou théologiens. Il est centré sur l’épisode du pacte des Catacombes et l’influence qu’a exercé cet acte audacieux et discret sur les pères conciliaires, et ceux qui ont poursuivi l’engagement après le concile en particulier en Amérique latine.


Il pointe l’argument phare de la pauvreté indispensable de l’Eglise en tant qu’elle doit se libérer des puissances de possession, de pouvoir et de prestige. En cela sont soulevées les questions essentielles de la structure et de la représentation de l’Eglise dans notre monde moderne, avec un regard particulier ciblé sur des mouvement à l’intérieur de l’Eglise Allemande et les influences existant outre Rhin pour une réforme (incluant notamment l’argument du mariage des prêtres et de l’ordination des femmes) en provenance de sa base plutôt que du sommet. Le film montre dès lors l’impact de la pensée d’Helder indubitablement bien en avance sur son temps, d’où le titre de "prophète" qui a pu lui être maintes fois attribué.

Dom Helder relayé dans les médias

Une Interview télévisé de JOSE DE BROUCKER sur KTO en date du 7 juin 2009 à l’occasion de l’émission présentée par Régis Brunet "La Foi prise au Mot" a pour thème Dom Helder Camara.


En Juin 2012 est paru un DVD intitulé "Desert Fertile, Pastorale Dom Helder Camara" qui présente le spectacle donné en l’église St Pierre de Pau les 14/15 avril 2012. Cette représentation qui a mobilisé de nombreux acteurs de la paroisse a été produit par notre association consoeur Dom Helder Camara basée à Pau. La pastorale ainsi présentée, mise en scène par Alain Munoz, avec des décors de Serge Fudjï, et sur une musique et des chants de Vincent Canet et Pierre pol Bercaits, dure 1h10 et inclut une séquence avec le P. Jo Gatelier


Sur RCF un interview de René POUJOL d’une durée de 8 minutes a été réalisé dans le cadre de l’émission "Grand invité" le 10 novembre 2012.

Dom Helder mentionné dans la presse

Dans la presse ou l’édition française spécialisée des articles paraissent régulièrement sur Dom Helder et en voici quelques-uns portés à notre connaissance :

- Supplément détachable « les essentiels de La vie n°3555 du 17 octobre 2013, où Luiz Antonio Pereira Lopes présente Dom Helder Câmara comme sa figure spirituelle.

- Article dans « Témoignage Chrétien » du mois de juin 2014

- Un chapitre de 15 pages dédié à Dom Helder dans le dernier livre de Jean Marie Pelt « Héros d’Humanité » (Flammarion, 2013 - ISBN : 9782081282865)

- Le Salon des Ecrivains Croyants qui a eu lieu à Paris le 17 mai 2014 a permis à notre Association d’être présente pour promouvoir les ouvrages de Dom Helder ou à son propos.

ECHOS ET RESONANCES

La "Casa Frei Francisco" ou "Maison de Frère François", fondée par Dom Helder pour recueillir et éduquer les enfants de la rue, organise chaque année sa rencontre "Un pont pour la paix" entre diverses communautés anciennement rivales, de Recife.

Courriel

● « Je suis parti une semaine en juillet 2010 sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle avec une équipe d’étudiants. J’avais l’intention d’ouvrir avec eux l’Évangile avec L’Évangile avec Dom Helder Camara. » (mjo.guichenuy free.fr, 69 Oullins)

● « Jeune étudiant africain en théologie, découvrant un personnage comme Dom Helder Camara, je me suis senti très réconforté. J’espère que l’Évangile fécondera aussi l’action de nos pasteurs sur ce continent noir où la mort semble avoir un avenir prospère. Je crois que la prophétie de cet homme de Dieu pourrait porter quelques fruits en plus sur ce continent si elle était connue par les gens simples qui n’ont pas la possibilité d’accéder aux informations via internet. Je vous prie donc d’imaginer dans quelle mesure vous pouvez divulguer sa pensée en terre africaine par des moyens plus simples » (louisbira yahoo.fr, Yaoundé, Cameroun)

Économie et Humanisme : d’une crise à l’autre.

L’association Économie et Humanisme s’est auto dissoute le 17 avril 2009 en raison des difficultés financières qu’elle n’a pu surmonter. Dans le numéro de mai du bulletin Développement et civilisations, le P. Hugues Puel en a raconté l’histoire. L’histoire d’une « aventure intellectuelle, spirituelle et militante ». Une aventure vécue en féconde « syntonie » par Dom Helder (www.lebret-irfed.org).

Les racines d’Économie et Humanisme plongent dans la crise financière et économique de 1929, dont le P. Louis-Joseph Lebret a perçu les causes et les conséquences sociales. L’association elle-même a été créée en 1941. Dans les soixante huit ans qui ont suivi, elle a fait école du Brésil au Japon, en passant par le Liban, le Sénégal, le Vietnam, et naturellement la France.

Elle a formé des générations d’experts en analyses et programmations, tous animés d’une même volonté de promouvoir une économie au service de tout l’homme et de tous les hommes. Un programme que Dom Helder, avec d’autres, contribua activement à faire prendre en considération par le concile Vatican II et auquel Paul VI donna une forme solennelle dans son encyclique Populorum progressio (sur le développement des peuples), en 1967.

L’esprit d’Économie et Humanisme continue de vivre dans l’association Développement et civilisations-Lebret-Irfed (49 rue de la Glacière, 75013 Paris). « La pensée Économie et Humanisme est née de la grande crise des années 1930, écrit Hugues Puel. Je pense qu’elle a encore quelque chose à dire dans la nouvelle crise que nous connaissons depuis 2007. »

Le moment fraternité

Rien que par son titre, le livre de Régis Debray (Gallimard) a une résonance fortement « helderienne ». Les cent dernières pages l’argumentent et l’illustrent de manière éloquente. Un plaidoyer suggestif pour le « travail de fraternité » : « cette vertu difficile et ambiguë » qui, « loin s’avoir son avenir derrière elle pourrait bien devenir un moteur de modernité. Voire même, car elle n’est pas tendre, un tigre dans le moteur ».

Dom Helder Camara - Mémoire et Actualité
ACCUEIL | ACTUALITE | MEMOIRE | MORCEAUX CHOISIS | TEMOIGNAGES | NOS LIENS | ASSOCIATION DHMA | EM PORTUGUÊS
Mentions légales - Plan de site