Accueil > ASSOCIATION DHMA > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Association DHMA ‘Dom Helder – Mémoire et actualité’

L’association ‘Dom Helder – Mémoire et actualité’, régie par la loi de 1901, a été créée en 2000, c’est-à-dire dans l’année qui a suivi le décès de Dom Helder Camara, par quelques personnes qui avaient en commun de l’avoir bien connu pour avoir travaillé avec et pour lui, à Recife, en France ou en Belgique, et de vouloir transmettre ce qu’elles avaient reçu de lui.

En mars 2010, le président et fondateur de l’Association, M. José de Broucker (également biographe de Dom Helder Camara) n’a pas souhaité voir son mandat renouvellé. Des élections ont eu lieu et M. Michel Cool a été choisi comme nouveau président, suivi de Mr Suys qui a pris la relève en 2012 après la démission de M. Cool. La liste des membres du conseil est fournie ci-dessous.


Objet social

« L’objet de l’association est de susciter, évaluer et accompagner toutes initiatives et études propres
- à servir la mémoire de Dom Helder
- à approfondir sa pensée religieuse, politique et sociale - à poursuivre son œuvre » (Art 2 des statuts)

L’association définit et conduit ses actions en référence aux principes de l’Institut Dom Helder Camara créé par Dom Helder et établi à Recife (Brésil).

Adresses

Le siège social de l’association est 260 boulevard Gambetta, 59200 Tourcoing.

N° de téléphone : 03 20 26 19 93 – E-mail : domhelder wanadoo.fr

Envoyer un message

(Les attaches tourquenoises témoignent des premières initiatives qui ont conduit à la création de l’association)

Réalisations

Depuis sa création, l’association a notamment :
- Réalisé une exposition qui donne à savoir et à voir la vie, le témoignage et le message de Dom Helder ; elle a été présentée dans de nombreuses villes et régions, de Bruxelles à Nice, de Belfort à Marseille, des Hautes-Alpes à la Manche, en passant par Paris, Lille, etc. Elle est disponible sur demande. La copie conforme a été éditée au Brésil pour l’année du Centenaire.
- Suscité et accompagné la publication de l’autobiographie de Dom Helder (Les conversions d’un évêque), de ses Lettres conciliaire et de leur « lecture » par José de Broucker (Les nuits d’un prophète), de ses méditations poétiques (Mille raisons pour vivre), de ses commentaires des Écritures (L’Évangile avec Dom Helder), de sa vie spirituelle (Prier 15 jours avec Dom Helder, par Marie-Jo Hazard), du témoignage du bénédictin Marcelo Barros (N’oublions pas la prophétie).
- Organisé en 2004, avec les Amis de la Vie un voyage « sur les traces de Dom Helder », et avec la Communauté Saint-Merri (Paris) un « festival » pour le cinquantième anniversaire du décès de Dom Helder.
- Apporté à trois reprises des concours financiers aux initiatives éditoriales ou sociales de l’IDHeC à Recife.
- Animé des conférences ou rencontres-débats à Paris (Espace Georges Bernanos), Lille, Montbéliard, Le Havre, Orléans, Carnac, Nancy, Marseille, Briançon…
- Engagé des rencontres et concertations avec des associations travaillant à actualiser la mémoire de « prophètes » tels que Teilhard de Chardin, Joseph Wresinski, Emmanuel Mounier, Madeleine Delbrêl, Jean Sulivan, Maurice Zundel, Guy-Marie Riobé, Pierre Bellego, Marcel Légaut…
- Collaboré au colloque sur « L’urgence prophétique. Histoire et actualité » réalisé à Lyon-Valpré en 2008.
- Créé un site web…

Option

Comment faire se rejoindre la mémoire de Dom Helder et l’actualité d’aujourd’hui, notamment des jeunes ? Injustices, inégalités, violences, œcuménisme, réformes dans l’Église… : l’association ne devrait-elle pas prendre et susciter des engagements actualisant ceux de Dom Helder ?

La question est souvent soulevée.

Réponse du fondateur :

« Les engagements individuels ou collectifs pour ‘un monde plus juste et plus humain’ et/ou pour une Église plus ‘évangélique’ ne manquent pas et ne nous ont pas attendus.

« Le ‘plus’ que nous pouvons avoir vocation de leur apporter, c’est l’accès aux sources et ressources auxquelles Dom Helder a puisé pour former sa vision et nourrir ses énergies.

« Traduire, étudier, diffuser, mettre à la disposition des innombrables ‘minorités abrahamiques’ d’aujourd’hui les pensées, paroles et écrits engagés de Dom Helder est peut-être la plus spécifique contribution que nous pouvons apporter en tant qu’association aux nécessaires conversions du monde et de l’Église, chacun étant par ailleurs libre de la traduire en engagements sociaux/ecclésiaux militants. « D’où l’option, et l’image, d’une association extrayant et distillant du carburant pour les routiers de terrain… » (Compte rendu de la réunion du conseil le 8 octobre 2005 à Bruxelles). 

L’échange reste ouvert.

Conseil

- P. Philippe Dupriez (Président Ad Interim)
- Magaly Calesse (Trésorier)
- Marianna De Windt (Secrétaire)
- Michel Cool
- Geneviève Dauge
- Claude Goure
- Chantal Joly
- Gabriel Lanciau
- P. Philippe Mallet
- Fatima Panthier
- René Poujol

Questions ? Commentaires ? cliquez : Nous contacter

Statuts

Article 1er

Il est constitué entre les fondateurs soussignés et les personnes qui adhèreront aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901. Cette association a pour titre : "Dom Helder - Mémoire et actualité".

Article 2 - Objet social

L’objet de l’association est de susciter, évaluer et accompagner toutes initiatives, études et publications propres
- à servir la mémoire de Dom Helder Camara ;
- à approfondir sa pensée religieuse, politique et sociale ;
- à poursuivre son œuvre.

L’association définit et conduit ses actions en référence aux principes des Obras de Frei Francisco, fondation créée par Dom Helder Camara et établie à Recife (Brésil).

Article 3 - Membres

L’association comprend des membres associés et des membres actifs. Les uns et les autres peuvent être personnes physiques ou personnes morales.

Les membres associés apportent leur caution morale aux objectifs de l’association en acceptant d’être nommés dans ses documents. La liste en est arrêtée par le Conseil. Elle comprend au moins une personne agréée par les Obras de Frei Francisco. La qualité de membre associé se perd par démission ou par décision motivée du Conseil.

Les membres actifs sont les personnes physiques ou morales qui, au cours de l’année civile précédant chaque assemblée générale, ont acquitté la cotisation. Les membres associés peuvent être également membres actifs.

Article 4 - Cotisation

Le montant de la cotisation est fixé à 20 Euros. Il est confirmé ou modifié annuellement par l’assemblée générale sur proposition du Conseil.

Article 5 - Siège social Le siège de l’association est fixé au 260 boulevard Gambetta, 59200 Tourcoing (France). Il peut être déplacé sur décision du Conseil.

Article 6 - Conseil et Bureau

L’association est dirigée par un Conseil de 5 à 15 membres. Les fondateurs soussignés constituent le premier Conseil avec un mandat de trois ans renouvelable. Passé ce terme, les membres du Conseil sont élus par et parmi les membres actifs pour des mandats de trois ans renouvelables. Le Conseil se réunit au moins deux fois par an sur convocation du président ou à la demande d’au moins la moitié de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés.

Le Conseil choisit parmi ses membres, pour une période de trois ans renouvelable, un Bureau composé d’un président, d’un secrétaire et d’un trésorier, éventuellement doublés d’un vice-président, d’un secrétaire adjoint et d’un trésorier adjoint.

En cas de vacance d’un siège au Conseil ou au Bureau, le Conseil pourvoit à la suppléance pour la durée restant à courir du mandat, sous réserve de confirmation par l’assemblée générale.

Les fonctions de membres du Conseil et du Bureau sont gratuites.

Article 7 - Assemblée générale

L’assemblée générale est réunie une fois par an sur convocation du Bureau. Les convocations sont adressées au moins quinze jours avant la date fixée aux membres d’honneur et aux membres actifs. L’assemblée générale peut être convoquée extraordinairement, dans les mêmes conditions, par le président ou à la demande de la moitié au moins des membres du Conseil ou des membres actifs.

L’assemblée générale délibère sur le rapport d’activité et le rapport financier présentés par le Bureau au nom du Conseil, ainsi que sur les questions inscrites à l’ordre du jour par le Conseil ou à la demande de membres associés ou actifs.

Les membres actifs votent sur les rapports, sur les candidatures au Conseil recueillies et instruites par le Bureau, sur le taux de la cotisation et sur les résolutions présentées par le Bureau.

Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres actifs présents ou représentés.

Articles 8 - Ressources

Les ressources de l’association se composent des cotisations, des dons qui lui sont faits, des subventions qui lui sont accordées, des produits d’éditions, publications, conférences, manifestations, prestations de services ordonnées à son objet social, et de toutes ressources qui ne seraient pas contraires aux lois en vigueur.

Article 9 - Durée et dissolution

La durée de l’association est illimitée.

La dissolution de l’association est prononcée à la demande du Conseil par une assemblée générale qui désigne un ou plusieurs liquidateurs. L’actif net subsistant est dévolu conformément aux lois en vigueur.

Article 19 - Règlement intérieur

Un règlement intérieur peut être établi par le Conseil qui le fait approuver par l’assemblée générale.

Fait à Paris, le 3 octobre 2000

Membres fondateurs

José de Broucker,- Teresa Claeys,- Antoine Guérin,- Marie-Thérèse Nopère,- Fatima Panthier,- Gérard Panthier,- Alfred Suys.

Dom Helder Camara - Mémoire et Actualité
ACCUEIL | ACTUALITE | MEMOIRE | MORCEAUX CHOISIS | TEMOIGNAGES | NOS LIENS | ASSOCIATION DHMA | EM PORTUGUÊS
Mentions légales - Plan de site