En mars 2010, le président et fondateur de l’Association, M. José de Broucker (également biographe de Dom Helder Camara) n’a pas souhaité voir son mandat renouvelé. Lui ont succédé à la présidence Alfred Suys, Michel Cool, le P. Philippe Dupriez et enfin Chantal Joly en 2021. La liste des membres du Conseil d'administration est donnée ci-dessous.
Depuis sa création, l’association a notamment :
-Créé une page Facebook et réactualisé son site web.
-Organisé (mais hélas annulé suite à la pandémie du Covid19 !), un voyage pèlerinage à Recife sur les traces des actions existantes portant la marque de la spiritualité de Dom Helder.
-Suscité et accompagné la publication de nombreux ouvrages de et sur Dom Helder, dont la traduction du dernier ouvrage de Ivanir Rampon paru en février 2020 (Dom Helder Camara, le chemin spirituel d’un prophète). Elle a également participé à la parution du livret Parole et Prières dédié à Dom Helder en mai 2019.
-Apporté à plusieurs reprises des concours financiers aux initiatives éditoriales ou sociales de l’IDHeC à Recife, grâce notamment aux dons collectés ; en particulier via la vente, en 2021, d’un calendrier illustré.
-Organisé des retraites spirituelles en Belgique (2017, La Pairelle) et en France (2019, Centre Spirituel des Frères Carmes).
Comment faire se rejoindre la mémoire de Dom Helder et l’actualité d’aujourd’hui, notamment des jeunes ? Injustices, inégalités, violences, œcuménisme, réformes dans l’Église… : l’association ne devrait-elle pas prendre et susciter des engagements actualisant ceux de Dom Helder ?
La question est souvent soulevée.
Réponse du fondateur :
« Les engagements individuels ou collectifs pour ‘un monde plus juste et plus humain’ et/ou pour une Église plus ‘évangélique’ ne manquent pas et ne nous ont pas attendus.
« Le ‘plus’ que nous pouvons avoir vocation de leur apporter, c’est l’accès aux sources et ressources auxquelles Dom Helder a puisé pour former sa vision et nourrir ses énergies.
« Traduire, étudier, diffuser, mettre à la disposition des innombrables ‘minorités abrahamiques’ d’aujourd’hui les pensées, paroles et écrits engagés de Dom Helder est peut-être la plus spécifique contribution que nous pouvons apporter en tant qu’association aux nécessaires conversions du monde et de l’Église, chacun étant par ailleurs libre de la traduire en engagements sociaux/ecclésiaux militants. « D’où l’option, et l’image, d’une association extrayant et distillant du carburant pour les routiers de terrain… » (Compte rendu de la réunion du conseil le 8 octobre 2005 à Bruxelles).
L’échange reste ouvert.
Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.