Accueil > ACTUALITE > Informations > Dom Helder en ligne Outre-Rhin

Dom Helder en ligne Outre-Rhin


Un docu-fiction intitulé « Le leg du Concile » réalisé par Bernd Seidl et diffusé en novembre 2012 sur la chaîne de télévision allemande ARD est visible en ligne en version originale. http://mediathek.daserste.de/sendungen_a-z/799280_reportage-dokumentation/12577546_der-katakombenpakt-das-geheime-vermaechtnis-des Notre association tient à la disposition d’éditeurs français susceptibles d’être intéressés par une version française la traduction intégrale en français du script de ce film d’une durée de 43 minutes.


Ce film assez vivant et bien documenté prétend mener une sorte d’enquête sur le positionnement et l’action en coulisse de Dom Helder pendant le Concile Vatican II. Il fait s’alterner des séquences avec de nombreux proches et collaborateurs du Dom interprétés par des acteurs, ainsi que des interview d’experts historiens ou théologiens. Il est centré sur l’épisode du pacte des Catacombes et l’influence qu’a exercé cet acte audacieux et discret sur les pères conciliaires, et ceux qui ont poursuivi l’engagement après le concile en particulier en Amérique latine.


Il pointe l’argument phare de la pauvreté indispensable de l’Eglise en tant qu’elle doit se libérer des puissances de possession, de pouvoir et de prestige. En cela sont soulevées les questions essentielles de la structure et de la représentation de l’Eglise dans notre monde moderne, avec un regard particulier ciblé sur des mouvement à l’intérieur de l’Eglise Allemande et les influences existant outre Rhin pour une réforme (incluant notamment l’argument du mariage des prêtres et de l’ordination des femmes) en provenance de sa base plutôt que du sommet. Le film montre dès lors l’impact de la pensée d’Helder indubitablement bien en avance sur son temps, d’où le titre de "prophète" qui a pu lui être maintes fois attribué.

Dom Helder Camara - Mémoire et Actualité
ACCUEIL | ACTUALITE | MEMOIRE | MORCEAUX CHOISIS | TEMOIGNAGES | NOS LIENS | ASSOCIATION DHMA | EM PORTUGUÊS
Mentions légales - Plan de site