Décès du biographe français de Dom Helder

09/10/21
Association DHMA

José De Broucker, décédé à 92 ans le 4 octobre 2021, fut un pilier de la presse catholique, un grand monsieur et l’éminent spécialiste de la personnalité et des écrits de Dom Helder Camara.

Cette familiarité de presque un demi-siècle avait débuté dans les années 70 comme n’importe quel reportage, mais les voies de Dieu étant impénétrables, c’est davantage un maître à penser, à militer et à prier que le journaliste avait rencontré au Brésil.

Dès lors, il eut régulièrement le privilège de le visiter, de partager ses engagements pastoraux et ses méditations, voire de lui servir de chauffeur. Convaincu du souffle prophétique de cette voix des pauvres, il organisa en tant que directeur de la rédaction de l’hebdomadaire La Vie plusieurs tournées de conférences pour lui en France.

Ce coup de cœur professionnel, mué en véritable compagnonnage de vie, ne s’est pas éteint avec la disparition de l’archevêque de Récife. Auteur de nombreux livres sur Dom Helder, José De Broucker a consacré sa retraite à s’atteler avec passion, exigence et une endurance de bénédictin à la traduction de ses Lettres conciliaires puis post conciliaires. Tout récemment, il avait même traduit la biographie du théologien brésilien Ivanir Antonio Rampon Dom Helder Camara, le chemin spirituel d’un prophète.

Cet homme du Nord qui tenait plus que tout à la transmission de cet héritage avait légué le fonds considérable de ses documents au centre universitaire de Louvain-la-Neuve, en Belgique. Il avait également fondé l’association "Dom Helder Mémoire et Actualité" dont il avait assumé la présidence jusqu’en 2010.

jose de broucker
Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *