Documentaires et vidéos

29/07/21
Association DHMA

Voici quelques  documents visuels et sonores qui permettent de retrouver ou découvrir Dom Helder dans sa voix et ses gestes. 

L’héritage de Dom Helder Camara

Reportage in situ à l’occasion des 80 ans de Dom Helder – 1989 – 27 mn - Réalisation : Jean-Claude Escaffit (La Vie) et Raymond Vidonne (Le Jour du Seigneur) - Producteurs : Antenne 2 et CFRT/Le Jour du Seigneur .

Dom Helder Camara (1909-1999)

Documentaire réalisé à l’occasion du cinquième anniversaire de la mort de Dom Helder.

2004 – 26 mn - Réalisation : Marie Viloin - Producteurs : France 2 et CFRT/Le Jour du Seigneur.

Dom Helder Camara - Quelles que soient les conséquences ...

En 1974, Dom Helder Camara, archevêque de Recife au Brésil, vient en France. Patrice Chagnard suit son voyage, en voiture, en train, s’arrêtant sur la colline de Taizé jusqu’à Paris. A la Mutualité, Dom Helder dénonce la répression policière et la pratique de la torture, dans son pays, “quelles que soient les conséquences…”. Au nom du Christ, apôtre de la vérité et de la non-violence, au micro de la radio RTL il s’insurge contre les pauvres dépossédés de la terre et encourage la lutte pacifique.
Un reportage sur le vif qui met en lumière un visage moins connu d’Helder Camara : celui d’un prophète sensible à la poésie du monde et dont la parole jaillit comme un cri.

Une production : CFRT/ TF1

Emission "La Foi prise au mot"

En mars 2012, KTO consacré un émission de son programme "La Foi prise au mot" à Dom Helder. Régis Burnet échangeait avec José de Broucker, journaliste, et le Père Philippe Kloeckner, alors secrétaire national du Pôle Amérique latine du Service missionaire de la Conférence des Evêques.

Les trois violences


En 2019, dans l'émission "Retour vers l'info", France Info revenait sur un théorie popularisée par Dom Helder, celles des trois violences, souvent évoquée dans les luttes contemporaines. Un sujet de  3 min. signé Richard Poirot.

L’association Dom Helder – Mémoire et actualité

L’association Dom Helder – Mémoire et actualité a recueilli - et peut encore recueillir – venant de particuliers, des enregistrements (audio et video), de qualité inégale, qu’elle peut mettre à la disposition de ses membres pour leur usage personnel ou associatif. Ainsi d’une video de la Symphonie des deux mondes interprétée en français à la Madeleine, en 1983, ou d’un film documentaire réalisé par Erica Bauer et sous-titré en français : Le saint rebelle…

Pour toute demande ou offre, cliquez : Association DHMA / Correspondance

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *