Abbé Pierre, fondateur des Communautés d’Emmaüs

29/07/21
Association DHMA

Souvenir

La première fois où j’ai rencontré Dom Helder… Je n’allais pas le voir. J’allais au Brésil lorsque Emmaüs commençait. Un conseiller de l’ambassade de France m’a dit : ‘Il faut absolument rencontrer Helder Camara’.

Il venait d’être fait archevêque. C’était paradoxal : il était archevêque, mais il n’était qu’auxiliaire d’un cardinal qui avait la curieuse idée de s’appeler aussi Câmara… Je vais, accompagné par le conseiller d’ambassade.

Nous avons eu une demie heure de conversation et à la sortie, je m’en souviens très précisément, j’ai dit : ‘J’ai l’impression d’avoir rencontré un Curé d’Ars devenu archevêque et capable de l’être’... (Souvenir recueilli, parmi d’autres, lors d’un entretien à Paris le 17 décembre 2002)

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dom Helder Mémoire et Actualités
DOM HELDER CAMARA
Mémoire et actualités dédiées à une personne aussi oubliée aujourd’hui qu’elle fut célèbre dans le monde entier dans la deuxième moitié du siècle dernier : Dom Helder Camara
Découvrir
dom helder logo gdpr
Résumé de la politique de confidentialité

Au travers des différentes fonctionnalités implémentées sur notre Site plusieurs données peuvent être amenées à être collectées, soit directement par notre Site soit au travers de services tierces auxquels vous avez préalablement donné votre accord (Facebook, Twitter, Youtube, Google, Linkedin…) et pour lesquels il convient de porter un intérêt à la politique de confidentialité que vous avez approuvé. Dans tous les cas les informations personnelles que nous exploitons à des fins autres que statistiques (commerciales ou marketing) sont des informations que vous nous fournissez directement et qui sont réservés dans un cadre interne. En savoir plus...