Témoignage du P. Joseph Wresinski, fondateur du mouvement ATD Quart Monde

29/07/21
Association DHMA

« Sa fidélité sans faille »

Ce qui m’attache à Dom Helder Camara et me fait accepter son message, c’est que tous les combats qu’il a menés pour la justice, il les a toujours conduits au nom de l’Évangile et en communion profonde avec l’Église. Il a évité le piège qui aurait fait de lui une figure de proue dans les combats du monde mais dans lesquels les siens ne se seraient pas reconnus.

Il est clair que certains ont cherché à le mettre en porte à faux vis-à-vis de l’Église et à l’utiliser contre elle. D’autres ont transformé son message pour en faire une cause purement humaine et politique. Mon attachement à Dom Helder Camara vient de ce qu’il s’y est toujours refusé, proclamant la bonne nouvelle de l’Évangile et parlant en accord profond avec l’épiscopat.

C’est d’ailleurs cette fidélité sans faille à sa mission d’évêque qui lui attira la confiance des pauvres qui firent de lui leur porte-parole à travers le monde. Pour moi, prêtre, Dom Helder Camara est cet homme d’Église qui affronte tous les périls par fidélité à sa mission d’évêque. (10 février 1984, témoignage à l’occasion des soixante quinze ans de Dom Helder)

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dom Helder Mémoire et Actualités
DOM HELDER CAMARA
Mémoire et actualités dédiées à une personne aussi oubliée aujourd’hui qu’elle fut célèbre dans le monde entier dans la deuxième moitié du siècle dernier : Dom Helder Camara
Découvrir