Témoignage du cardinal Marty, archevêque de Paris

29/07/21
guillaumegrelet

"Un personnage hors du commun"

Dom Helder, non seulement par ce qu’il fait, mais par ce qu’il est, est un personnage un peu extraordinaire, toujours en mouvement, toujours en recherche, toujours en découverte, une intelligence très vive… Il va toujours au devant de la pensée de l’autre, il ne vous laisse même pas le temps d’expliquer, et il scrute toujours l’événement d’une manière impitoyable. Ses yeux sont pétillants, on le sent toujours avide de saisir, de comprendre, de dire ce qu’il a vu, ce qu’il a saisi.

Et toujours il décortique les paroles que vous dites comme les événements dont il parle à la lumière de l’Évangile. Parce qu’il est très rapide, il ne faut pas dire qu’il n’écoute pas. Non, il écoute toujours, mais il écoute vite, il écoute rapidement. Les mots, les expressions, les idées sont saisies avec lui comme au vol. Ses gestes sont légendaires. Il parle autant avec ses mains, avec ses yeux, qu’il parle avec sa bouche. Il est vraiment un personnage qui, déjà par ce qu’il est, par son maintien, est un personnage hors du commun…(Sur France Inter, 1977)

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dom Helder Mémoire et Actualités
DOM HELDER CAMARA
Mémoire et actualités dédiées à une personne aussi oubliée aujourd’hui qu’elle fut célèbre dans le monde entier dans la deuxième moitié du siècle dernier : Dom Helder Camara
Découvrir